Éducation à la Vie Affective et Sexuelle (EVAS)


L’Éducation à la Vie Affective et Sexuelle (EVAS)

Le Planning Familial est conventionné avec l’Éducation Nationale :
Convention - avril 2013 - objet : Les deux parties s'engagent (...) dans la construction de projets. Ces derniers porteront tant sur l'éducation à la sexualité, l'amélioration de l'information en matière d'accès à la contraception ou à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) que sur la lutte contre les stéréotypes de genre, les comportements sexistes et homophobes. Ces projets participent à la construction de la personne, intégrant en particulier l'apprentissage du respect mutuel, l'égalité entre les sexes et l'acceptation des différences.
Circulaire N°2003-027 du 17-2-2003 : Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène.

L’EVAS est un processus éducatif qui implique notamment une réflexion favorisant les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés à l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et à agir dans le respect de soi et des autres. Il s’agit d’accompagner chaque jeune vers l’âge adulte selon une approche globale. En effet, la sexualité est entendue au sens large et inclut entre autres les dimensions relationnelles, affectives, sociales, culturelles et éthiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes ne sont pas si bien informés que ça. Partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins, les activités d’EVAS tendent à accroître auprès des jeunes des connaissances, une capacité critique, un savoir-faire et un savoir être.

Ce processus se développe tout au long de la scolarité des élèves et dans le respect des différences. Il est complémentaire à la responsabilité des parents et de l’entourage adulte de l’Éducation Nationale. Il ne s’y substitue pas.

Les projets EVAS peuvent aborder l’ensemble ou une partie des thématiques suivantes :
  • La puberté: les changements du corps, l’éveil à la sexualité, les règles,...
  • Le respect : comment aborder la vie affective et sexuelle dans un contexte de diversité culturelle, comment apprendre à mieux se respecter et à respecter l'autre ...
  • La violence: violences intrafamiliales, violences conjugales, violences sexuelles, les droits des jeunes dans ce domaine, ...
  • Les sentiments amoureux: les choix amoureux, les émotions, les relations amoureuses, la découverte du désir, le respect du rythme de chacun,...
  • Les rapports sexuels, la liberté sexuelle, la responsabilité envers soi et autrui, le plaisir, ...
  • L’identité sexuelle, la peur du rejet, les clichés et les stéréotypes sexistes, l’homophobie, ...
  • La contraception : les moyens de contraception, la contraception d’urgence, la grossesse,...
  • La santé sexuelle et reproductive : les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), le VIH, le cancer du col de l’utérus, les relations sexuelles à risque, …
  • Le sexe et la société : la pornographie et son accessibilité via internet, le harcèlement, la virginité, la sexualité et le handicap, la mixité des filières, ...

Des approches pédagogiques différentes peuvent être développées :
  • Acquisition de connaissances (acquérir des savoirs).
    Ex : informations sur le corps humain et le système reproducteur.
  • Travail sur les attitudes et les représentations (prise de conscience personnelle de leurs idées, valeurs, choix de vie).
    Ex : réflexion sur les stéréotypes de genre.
  • Renforcement des compétences psycho-sociales (avoir une pensée critique, savoir gérer ses émotions, avoir confiance en soi, ...).
    Ex : à travers une mise en situation sur le respect entre garçons et filles, amener à questionner ses pratiques
  • Réduction des risques (limiter les conséquences d’une pratique à risque).
    Ex : apprendre à mettre correctement un préservatif, le fonctionnement de la pilule.
  • Participation (les jeunes ont une liberté de décision et de réalisation accrue).
    Ex : théâtre-forum sur le consentement.
  • Accompagnement relationnel (échanges interpersonnels, en groupe ou en entretien).
    Ex : animations autour des questions qui préoccupent les jeunes.

Les interventions proposées par le Planning Familial Ariège

Notre association propose trois types d'interventions EVAS aux collèges et lycées (généraux et professionnels). Nous animons des groupes d'une douzaine d'élèves pendant deux heures.
  • Les fondamentaux en 1 séance (Projet soutenu par le Conseil Régional)
    Thématiques abordées : contraception, santé sexuelle et reproductive, identités sexuelles
  • Thématiques « à la carte » en 1 à 3 séances (Projet soutenu par l'ARS)
    Nous adaptons les thématiques et pédagogies aux besoins constatés par votre établissement.
  • Un cycle approfondi en 4 à 5 séances (Projet soutenu par l'ARS)
    Dans le programme « XYZ, le sexisme en question », nous développons au fil des séances l'ensemble des thématiques ci-dessus, avec différentes approches pédagogiques.

Pour des renseignements complémentaires, contactez-nous :

Le Planning Familial d'Ariège
Coordination : 07 83 63 13 08